Nous ne reviendrons pas sur les points très bien décrits dans les précédents témoignages, mais essayerons d’apporter un éclairage complémentaire.

Lors d’un premier voyage, en groupe, au Guatemala en 2009, nous avions apprécié les qualités de Jean Phiilipe Folgar et celles de Mario, son chauffeur habituel. Ce voyage avait un programme proche de ceux décrits sur le site.

C’est donc en toute confiance que nous nous sommes adressés à Guatemala-vacances pour un deuxième circuit de 15 jours, sur mesure,  avec incursion au Honduras. Notre optique était de voir ce que nous n’avions pas vu, la première fois, ce qui impliquait de sortir un peu des sentiers battus. Le 4×4 Mitsubishi de Jean Phillipe et ses qualités de chauffeur conviennent parfaitement pour un tel programme.

Nous avons choisi le mois de mai, juste avant la saison des pluies, peu de touristes, du beau temps (sauf un jour) et un programme, à la carte, pour deux personnes avec un budget comparable à un circuit de groupe.

Parmi les temps forts et sans être exhaustifs nous tenons à souligner:

  • Le séjour à Unicorno Azul: La montagne entre trois et quatre mille mètres, des paysages surprenants, trés différents de l’altiplano ou des basses terres. Randonnées à cheval, pour cavaliers confirmés mais aussi pour néophytes ayant dépassé la soixantaine (toute notre gratitude à Pauline et à Fernando qui nous ont rendu cela possible).
  • L’étonnante rivière souterraine de la Candélaria, avec ses puits de jour habités d’oiseaus et de singes.
  • Les randonnées à pied dans les réserves naturelles du Guatemala et du Honduras mais également en bateau, en kayak dans la mangrove, nage avec masque et tuba dans les coraux.
  • Nous avions visité précédemment, une part non négligeable des grands sites archéologiques mayas du Mexique, du Guatemala et du Honduras; nous y avons ajouté Yaxha avec plaisir.
  • Mais surtout nous avons approchés un peu plus le Guatemala véritable, c’est le plus difficile: matériellement, il faut accepter de sortir du “goudron” mais il faut aussi être disponible et curieux pour connaitre les mayas dont la culture et la vie sont bien différentes des nôtres.

Encore bravo Jean-Philippe pour la réussite totale de ces vacances guatemalteques

Nicole et Gérard Salon