3 semaines inoubliables fin juin et début juillet 2010, grâce au pays certes, mais aussi au sans-faute de Guatemala Vacances : un 100% par rapport à notre attente, encore jamais vécu dans nos autres voyages.

La préparation : travail sur mesure avec Jean-Philippe Folgar pour ajuster à l’optimale nos rêves à la réalité du terrain, il nous a réalisé un circuit probablement proche de l’idéal.

La réalisation matérielle : le guide et le chauffeur profondément enracinés, connus et respectés partout où nous sommes passés, tout leur a été possible, y compris devant l’imprévu (notamment les conséquences d’un volcan fâché et de 2 ouragans majeurs).

La fiabilité : tant le guide que le chauffeur (et le minibus) ont toujours été prêts et impeccables 5 minutes avant l’heure convenue (pour nous qui aimons adapter en fonction du lieu ou du moment : souplesse totale).

La discrétion : la bonne éducation de nos accompagnateurs leur ont toujours fait percevoir quand nous souhaitions rester pour nous ; ils se mettaient alors à l’écart ; c’est rare, cette finesse, et pas seulement en voyage …

Une culture remarquable : sa jeunesse l’a certainement baigné dans l’archéologie guatémaltèque, car nous avons eu de notre guide un feu d’artifice (discret ! La bonne éducation est là) d’informations dans tous les domaines, de l’histoire maya et le déchiffrage des glyphes, à la géologie, la faune, la flore, et la culture indienne maya actuelle. Impressionnant.

La droiture morale : respect des gens, tous, correction financière (voir prix du voyage), respect de la parole donnée. Ni le chauffeur ni le guide n’ont été pris une seule fois en défaut d’incorrection.

Je souhaitais crédibiliser mon flot de compliments en citant une fausse note : impossible, il n’y en a pas eu ! Pierre LANGENFELD

Catherine, Anne-Claude et Pierre LANGENFELD, Saverne